Interview avec Pietro Jaeggli, Urbasol: « … nos collaborateurs sont le corps et l’âme de notre entreprise. »

L’équipe d’Urbasol composée de Pietro Jaeggli, Doriane Kittel, Gemma Demierre, Amélie Dubé, Federico Coca et Edouard Nuoffer (manquant sur la photo).

 

Le bureau Urbasol est une entreprise du Groupe CSD à Givisiez FR spécialisée en aménagement du territoire, concepts de transports et d’environnement. Nous avons interviewé son directeur, Pietro Jaeggli.

 

Quels sont les projets phares sur lesquels Urbasol travaille actuellement?

Un projet d’envergure à l’échelle régionale est le Plan directeur régional intercantonal (PDRI) de la Broye (Vaud et Fribourg). La région sera dotée d’un outil de planification permettant de coordonner et d’anticiper le développement territorial. La stratégie de développement se focalise sur la gestion régionale des zones d’activités, sur l’amélioration et le renforcement du réseau des transports publics et du maillage de mobilité douce ainsi que sur une planification concertée des rives des lacs de Neuchâtel et de Morat.

Urbasol s’occupe également de plusieurs planifications communales pour des grandes communes de l’agglomération fribourgeoise. Notre équipe, spécialisée dans l’aménagement de détail, gère une multitude de projets de plans de quartiers, dont l’un des buts est celui de prévoir le développement des accès tous modes et de définir les aires d’implantation pour les futures constructions.

Depuis son intégration dans le Groupe CSD il y a 3 ans, Urbasol a développé de nouvelles prestations et produits. Il s’agit notamment de l’organisation et la modération d’ateliers participatifs, des prestations AMO (Assistance à la maîtrise d’ouvrage) pour des procédures des marchés publics (appels d’offres) ou pour l’organisation et l’accompagnement de concours architecturaux et de mandats d’études parallèles (MEP), des études d’intégration paysagères pour des projets d’infrastructures publiques ou d’autres ouvrages (parois antibruit, abris bus,…) , des analyses territoriales à l’aide des SIG (Systèmes d’informations géographiques) et des projets de requalification d’espaces publics.

 

Dans quelles régions Urbasol SA est-elle ou veut-elle être active ?

Urbasol SA est très présente dans le canton de Fribourg, avec des mandats pour des clients publics et privés dans plusieurs communes. Parallèlement, Urbasol a décroché des mandats dans le canton de Vaud. Avec la création d’une implantation de CSD à Neuchâtel, Urbasol a répondu à une multitude d’appels d’offres pour des projets de planifications communales (PAL) dans ce canton.

 

Comment collaborez-vous avec les collègues de CSD ?

Tout naturellement, nous avons développé plusieurs collaborations avec nos collègues de CSD spécialisés en solutions pour la mobilité: analyse des besoins et planifications des infrastructures sportives pour la Ville de Fribourg, concepts de mobilité, études de modération de trafic et projets de valorisation des traversées de localité, planifications régionales et de quartier.

Nous épaulons également nos collègues spécialistes de l’environnement dans de projets de création ou de mise en conformité de gravières ou carrières, avec notamment les études de planification qui accompagnent les rapports d’impact sur l’environnement (RIE). Nous accompagnons aussi CSD pour les questions de développement territorial ou démographique en lien à l’application de l’ORNI, de l’OPAM, de la gestion des sites pollués ou encore des secteurs soumis aux dangers naturels.

Avec nos collègues spécialistes de l’énergie, nous collaborons sur l’établissement des Plans énergie et climat communaux (PECC), notamment dans le cadre du diagnostic territorial ainsi que pour la mise sur pied d’ateliers participatifs avec les élus locaux et la population.

 

Quels sont les rêves ou souhaits du directeur pour les prochaines 5 années ?

L’un de mes souhaits est celui d’intensifier toutes formes de collaboration avec les autres succursales de CSD. De plus, j’ai hâte de voir l’équipe évoluer, avec notamment l’intégration de nouveaux profils professionnels permettant de renforcer l’approche multidisciplinaire à offrir à nos clients. A ce propos, je peux déjà vous annoncer que l’équipe actuelle, constituée d’architectes, urbanistes, géographes et géomaticiens, sera renforcée à partir du 1er octobre par l’arrivée d’une architecte paysagiste.

Mon plus grand rêve est celui d’assurer un développement qui puisse donner satisfaction à nos clients, mais surtout aussi aux collaborateurs d’Urbasol qui constituent le corps et l’âme de notre entreprise.